Organiser des obsèques religieuses dans le respect des rites
+ de 500 avis
+ de 500 avis
Qu’il s’agisse d’une bénédiction ou d’une messe, la cérémonie commence généralement par l'accueil du cercueil et une prière d'ouverture. Un cierge est allumé, symbole de foi et de la résurrection du Christ.
Ce temps de "Lumière" est accompagné de divers chants tels que Ô Seigneur je viens vers Toi, Source nouvelle, Lumière des hommes ou encore Vivons en enfants de lumière.
Puis, vient le temps de la parole, celui des hommages rendus par la famille du défunt et les proches. Ces témoignages du coeur sont suivis du temps de l’à-Dieu, au cours duquel des lectures bibliques sont faites, suivies de l'homélie du prêtre qui parle de la vie du défunt et de l'espérance chrétienne.
Quand la famille fait le choix d’une messe, la prière eucharistique est célébrée, avec la consécration du pain et du vin, et les participants peuvent communier. La cérémonie d’obsèques se termine par un chant et un départ vers le lieu d'inhumation, où une prière finale peut être dite.
Une cérémonie d'obsèques juive se déroule généralement rapidement après le décès, directement au cimetière. Le cercueil est porté par sept hommes, appelés les kohanim ou les shomrim, proches du défunt ou membres de la communauté juive.
Le nombre sept représente la perfection ou la complétude, en référence aux sept jours de la création dans la Bible. Le rabbin ou un membre de la famille récite des prières, dont le Kaddish et le Tehilim (psaumes).
Le geste d’hommage est traditionnel dans la religion juive : les proches déposent de la terre sur le cercueil, pour symboliser notre “retour à la terre” et rappelant ainsi que la vie humaine est éphémère. La cérémonie se termine par la prière finale, et un repas de consolation (Seoudat Havra’ah) peut suivre.
La cérémonie d'obsèques musulmane se tient généralement rapidement après le décès. Elle se déroule directement au cimetière, où un imam ou un proche récite des prières et des versets du Coran.
Le cercueil est placé dans la terre, la tête tournée vers La Mecque, et les proches y déposent de la terre comme geste d’hommage.
La famille peut ensuite réciter des prières de soutien pour le défunt, notamment la prière du’a.
Obtenir un devis en 1 min
Ce prix comprend toutes les prestations funéraires nécessaires à la réalisation d'obsèques.
Aide : prélèvement jusqu’à 5 900€ sur le compte de votre proche comme prévu par la loi, 100% géré par inmemori.
Obtenir un devis en 1 minute
Vous pouvez compter sur notre réactivitéet notre disponibilité 7j/24h.
Notre équipe maitrise les rites religieux et vous accompagne pour des obsèques à votre image.
Avec une note de 4,9/5 sur +500 avis, nous sommes fiers d’être recommandés par les familles.
Nous vous accueillons dans notre agence, un lieu chaleureux qui ne ressemble à aucun autre magasin funéraire, pour vous conseiller dans le choix des articles funéraires.
Appelez nous 01 84 80 17 70
Lundi au dimanche - 7j/24h
Avec les pompes funèbres inmemori, il faut compter environ 3 000€ pour organiser des obsèques, qu’il s’agisse d’un enterrement ou d’une crémation. Ce prix comprend toutes les prestations funéraires liées aux obsèques. Il peut varier selon le type de cérémonie religieuse choisie et des services additionnels souhaités par la famille pour personnaliser les obsèques (fleurs, verre du souvenir…).
Pour les obsèques religieuses, les frais de culte sont à prévoir dans le prix des obsèques.
Pour organiser des obsèques religieuses, la première chose à fair est de prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres. Les équipes d’inmemori vous aident à organiser des obsèques religieuses qui ressemblent à votre proche. Il sera ensuite important d’échanger avec un représentant religieux (prêtre, imam, rabbin…) pour préparer la cérémonie (date des obsèques, choix des prières et lectures religieuses…). Les pompes funèbres inmemori, qui connaissent parfaitement les rites religieux, sont à votre écoute pour répondre à vos questions.
Les obsèques religieuses peuvent être organisées dans différents lieux en fonction de la religion du défunt : à l’église pour les funérailles chrétiennes, directement au cimetière pour les cérémonies juives et musulmanes. Il arrive aussi que certaines cérémonies, moins formelles, soient célébrées par un représentant religieux directement à la maison funéraire, au cimetière ou au crématorium.
Le choix du lieu dépend des souhaits du défunt ou de la famille et de leurs rites religieux.